Accéder au contenu principal

Nephillym IV - Acte 1 (Scénario)

Scénario par MFT.

Introduction
Segmentum Solar, Confins extérieurs, 12012M42, Troisième phase d'expansion Tau. 

Répondant à l'invitation d'un gouvernement rebelle, le commandeur Brigthsword posa le pied sur Nephillym IV en 161012M42 et prit possession de la planète au nom du Bien Suprême. Le gouverneur, Sir Arthur Baxter, mit aussitôt au service de la machine de guerre xenos les moyens dont il disposait et commença à mettre sur pied des régiments d'auxiliaires guelas. Une banale histoire, en somme.

Ce qui l'était moins, c'était la façon dont cette sédition avait été préparée et acquise. Brightsword paya très cher les services d'un allié de poids, un surhomme que les guelas appelaient « Astartes » dont il ne connaissait même pas le visage, constamment dissimulé sous la capuche d'une lourde robe de bure. C'est lui qui prit contact avec le gouverneur Baxter, c'est lui qui par l'aura de son autorité emporta la décision du gouvernement de se ranger du côté du Bien Suprême. Réalisant avec quelle facilité l'Empire Tau pourrait se développer grâce à son nouvel allié, Brightsword commença à établir des plans de conquête à vaste échelle à partir de Nephillym IV.

Ce qu'il ne savait pas, c'est que dans une galaxie peuplée de mouchards, même le rôle occulte d'un Astartes renégat ne passe longtemps inaperçu des oreilles et des yeux avertis d'un Chapelain-Investigateur, tout particulièrement lorsqu'il s'agit de ceux du vieux Severian...

Le 311012M42, une flottille de combat du Chapitre des Dark Angels se matérialisa dans l'espace réel après un saut Warp d'une rapidité record. Menée par le Grand Maître Gabriel qui commandait le Croiseur d'attaque Winged Vengeance, elle dispersa par la soudaineté de son attaque la flotte Tau, totalement surprise, prise à l'improviste. Les carcasses de plusieurs gros bâtiments de guerre se disloquèrent bientôt après un combat éclair, vif, rude, terrible, tandis que le reste de la flotte se mettait à l'abri dans un autre système et allait chercher du renfort.
Au sol, le renégat comprit bien vite que c'était lui qu'on était venu chercher. Il avisa Brightsword de ce qui les attendait : une attaque furieuse tombée du ciel en un coup de poing mortel, qui allait chercher à décapiter le commandement Tau en attaquant ses commandants. Brigthsword, convaincu que son allié était bien placé pour connaître le modus operandi de ses anciens frères, mit ses troupes en état d'alerte, prête à repousser une attaque venue des cieux.
Elle ne vint pas. Le lendemain, après un violent bombardement orbital, plusieurs dizaines de Drop Pods furent bien largués mais ils étaient vides, ou équipés de systèmes d'armes automatisés qui décimèrent les Tau lorsqu'ils s'approchèrent, surpris de ne pas voir de géants en armure débarquer en hurlant des cantiques de haine. Ce n'était qu'une feinte, une manoeuvre destinée à masquer le déploiement au sol de la Troisième Compagnie. Le dispositif du Grand Maître se dirigea aussitôt vers le proche quartier général de son adversaire, qu'un second bombardement pris à nouveau pour cible et transforma tout le quartier en champ de ruines. Brightsword comprit bientôt la situation, mais il était presque trop tard. Il redéploya son propre dispositif en trois corps d'armée dont les deux ailes devaient envelopper l'ennemi et frapper selon la tactique du Mont'Ka. Brillant officier, ses ordres furent appliqués à la lettre dans l'instant et ses troupes manoeuvrèrent.
Mais il avait trouvé à qui se mesurer dans la personne du jeune Gabriel. Ce dernier avait anticipé la manoeuvre et déployer un écran mobile autour de quatre escadrons de la Ravenwing, de six escouades de Terminators et encore d'autres de scouts destinés à paralyser l'enveloppement. Il avait poussé son adversaire à la faute : ce dernier n'avait plus que sa garde rapprochée pour le protéger de la furie des Dark Angels qui approchaient de toute la vitesse de leurs véhicules. L'affrontement était imminent, il ne lui était plus possible de s'échapper. Ni lui, ni son occulte conseiller...

Scénario
Le scénario est inspiré du scénario « Frappe préventive » p.35 du livre Missions de bataille.

Objectif
L'objectif de chaque camp est de détruire autant d'unités ennemies que possibles.

Déploiement
Partager la table en deux moitiés et effectuer un jet pour déterminer dans laquelle se déploie chaque joueur.
Les Dark Angels se déploient en premier, n'importe où dans leur moitié de table, mais à plus de 9ps de la ligne médiane. Les Tau se déploient à leur tour dans leur propre moitié mais à plus de 9ps de la ligne médiane. Tous les choix QG Tau doivent être déployés sur la table, dans un rayon de 6ps autour du point central de sa zone de déploiement.

Réserves
Les Dark Angels peuvent garder n'importe quelle unités en réserve. Les Tau peuvent faire de même,
à l'exception de ses choix QG.

Premier tour
Les Dark Angels lance 1d6 : sur un 2+ il commence à jouer, sinon les Tau prennent l'initiative.

Durée de la partie
Les Tau lancent 1d6 à la fin du tour 5. Sur 1 ou 2 la partie s'achève. Si elle continue, on refait de même à la fin du tour sur un 1-3. La partie s'achève automatiquement au tour 7.

Conditions de victoire
Les Tau marquent 2pts d'annihilation pour chaque unité Dark Angel détruite quelque soit son type.
Les Dark Angels marquent 3pts d'annihilation pour chaque unité QG détruite, 1 seul pour les unités
de troupes et transports et 2 pour les autres unités.
De plus, tous personnages indépendants tués par les Lames de raison* du Chapelain-Investigateur Severian rapportent 1pt de plus.
*les Lames de raison : prévue pour la torture, ces affreuses lames sont pourvues de milliers d'aiguilles libérant des toxines puissantes et des décharges électriques prévues pour faire souffrir et éventuellement neutraliser l'ennemi. Toute blessure au corps à corps qui obtient 6 provoque une mort instantannée.

Règles spéciales
Bombardement orbital : la poussière, les ruines et la fumée provoquée par le feu roulant du bombardement qui devance l'arrivée des Dark Angels bloquent les lignes de vues tant qu'il ne s'est pas dissipé. Les règles spéciales de combat nocturne s'applique pour le premier tour de cette mission.

Les règles de combat urbain s'appliquent pour cette partie. Pour les stratagèmes, le niveau de la mission est considérée comme de niveau Gamma.

Commentaires

Best of de l'année

La fin de Warhammer ... et de GW ?

Bon bah voilà, c'est fait ! Ce que je prédisais depuis plus d'un an à qui voulait bien l'entendre, est arrivé. Games Workshop s'est débarrassé du gouffre financier qu'est Warhammer. Warhammer est mort. Ou plutôt Warhammer Fantasy Battle est mort! En même temps, lorsqu'un jeu coûte aussi cher en développement que coûtait WFB, et qu'il prend autant de place dans les magasins, tout cela pour ne faire que moins de 20% du chiffre d'affaire d'une entreprise, il est évident qu'il faut agir. Alors Games Workshop a agi . Les suppléments End of Times ont détruit le monde de Battle, et on passe à la suite, tout le monde est mort, sauf Sigmar. Et il revient avec des gars en armure, préparés en secret dans ses laboratoires magiques (manquerait plus que ce soit sur Luna et ça nous rappellerait fortement quelque chose. Bref, c'est une remise à plat du background et de l'imagerie du monde de battle... non de Sigmar...! Games Workshop

Pandemic Legacy - Janvier

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer a Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu. Présentation du jeu Pandemic Legacy est, comme son nom l'indique, une version Legacy du jeu Pandemic. Le coté Legacy du jeu veut dire qu'il sera modifié au fil des parties, selon les volontés des joueurs, leurs succès ou leurs échecs. Si vous ne connaissez pas Pandemic, je vous invite d'abord a vous renseigner sur le jeu et ses règles, car je ne reviendrai pas dessus par la suite. Pour la première partie, les règles sont quasiment identiques à celles d'un Pandemic "normal", et il est d'ailleurs conseillé de connaitre le jeu de base avant de se lancer dans le Legacy (à ce propos,

Pandemic Legacy - Avril

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Nous commençons le mois d'avril super sereinement après notre victoire de Mars. Nous commençons à Moscou. Nous devons réaliser deux des trois nouvelles missions suivantes : - Découvrir les trois remèdes (elle est obligatoire), - Éradiquer au moins une maladie, - Avoir une base militaire dans chacune des 6 régions. Nous gardons à peu près la même équipe pour une mission assez identique, John Rambo remplace Pollin Cowel.   En quelques minutes, nous découvrons le remède contre la Chaude Pisse...  ... et nous l'éradiquons assez rapidement car il n'y en avait pas sur

Pandemic Legacy - Février (1/2)

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Avant la partie Lors de la partie précédente, nous avions oublié de nommer les personnages et les maladies, c'est maintenant chose faite, et voilà ce que ca a donné : - Le médecin s'appelle 'John Rambo', la chercheuse 'Dr Cassandra Railly' (merci Hagar), la scientifique 'Kate McKay', et le répartiteur 'Tidus' - Les maladies, quant-à elles sont la Chaude Pisse (jaune), la Tourista (rouge), la Djidjitte (bleue) et la Ch'touille (noire) Les maladies, début février Février Nouveau mois, nouveau briefing : Nous devons prendre les deva

[Mantic Games] KoW - Orques vs Royaume du Trident - 2300pts

Après la Partie d'initiation entre Rylanor et Hagarwulfen , nous avons décidé de faire une partie au format 2300 points pour ressentir le "vrai" Kings of War.  J'ai donc ressorti ma liste Neretica avec laquelle j'avais fait un score extraordinaire de zéro victoire au tournoi de Lille, et j'ai proposé à Rylanor et Hagarwulfen ma liste Orques rapide que j'ai sortie à Rouen et avec laquelle j'avais eu des résultats corrects. On joue à deux cerveaux contre un, qu'est ce que ça va donner ? Voici le déploiement. C'est le scénario où il faut prendre les 6èmes de table, celui au centre en face valant deux points et les autres un point. Après le premier tour . Tout le monde a avancé, les Placodermes ont pris quelques dégâts avec l'éclair du mage. On se toise, on gère les distances de charge. Les chariots de guerre en légion avec potion d'adresse, une de mes unités coup de cœur. 30 attaques qui touchent sur 2+, ça prend une place monstre et ça